La formation à la coconstruction de sens des pratiques professionnelles s'inscrit dans un contexte de situations récurrentes et éprouvantes qui, si elles ne sont pas élaborées, peuvent nuire à la cohésion de l'équipe et occasionner des souffrances individuelles psychiques et somatiques. Cette intervention collective auprès des travailleurs sociaux, soignants, éducateurs ... permet de prendre la bonne distance et de progresser dans son engagement tout en préservant la dignité d'un espace intime.

La demande de formation peut venir des professionnels qui en ressentent le besoin. Elle consiste à :

  • Faciliter l'expression des contraintes vécues sur terrain, trouver un sens à ce qui est fait à partir d'expériences vécues, exprimer ce qu'on fait mais qui ne peut se dire car non autorisé, parler de ce qu'on souhaite faire mais qu'on s'empêche de faire, parler de ce qu'on fait et qu'on ne devrait pas faire ...
  • Comprendre les fonctionnements institutionnels, décrypter les enjeux pour améliorer les relations avec les personnes accompagnées, leurs proches et les partenaires.
  • Construire une relation de confiance avec les adultes accompagnés dans le respect du champ des possibles et des intégrités.
  • Améliorer sa connaissance des fonctions ressources dans le réseau pour s'appuyer sur le professionnalisme de chacun et étendre le partenariat.

Cette formation s'adresse à des personnes qui exercent à des niveaux différents de l'aide à autrui. Parler de sa pratique produit des effets. Il s'agit de travailler ce qui travaille, y compris le corps. Le professionnel, dans sa relation aux usagers, peut se couper des effets qui l'affectent ou au contraire être submergé par l'émotion. Se situer dans la bonne distance c'est d'abord prendre conscience de ce qui est vécu dans la relation à autrui, et aussi de ce qui est vécu par autrui.

Photo 005

 

L'objectif est de repérer les articulations et les enjeux des relations, avec les personnes accompagnés, leurs proches, les partenaires. Le psychologue est là pour animer un travail collectif en donnant un éclairage clinique tout en soutenant le professionnalisme de chacun. L'élaboration, même si elle renvoie à l'histoire personnelle, concerne la mobilisation des ressources individuelles, des compétences et aussi de la personnalité dans le collectif. Cette élaboration vise à :

Désamorcer les rapports de forces et à repérer des jeux psychologiques et à s'en déprendre.

A prendre de la distance face aux situations difficiles et aux relations complexes.

A créer, en s'appuyant sur le professionnalisme de chacun, des outils d'accompagnement adaptés (ateliers, médiation, groupes de parole, entretiens avec les familles, synthèses avec les partenaires ...)


A titre individuel, cette formation permet de développer quelques savoirs :

  • savoir reconnaître ses motivations et les mettre en relation avec son rôle professionnel
  • savoir prendre en compte ses émotions, ses sentiments, les écouter dans un contexte professionnel
  • savoir poser des limites dans le respect de soi, des autres et dans le cadre de sa mission.

Nos tarifs :

Nous appliquons une de calcul tarifaire de 250 euros par session de 2 heures et de 360 euros par session de 2 heures 30. Une action de formation sur une année se déroule sur 7 à 10 séances au maximum. Chaque établissement représente des singularités dans sa pratique d'accompagnement. Nous nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous soumettre une proposition adaptée à vos besoins et à vos contraintes.

N'hésitez pas à nous joindre au 06 63 25 52 79.