La rencontre amoureuse est un ravissement au sens où l'entend Roland Barthes dans cet extrait de son livre, Fragments du discours amoureux : "épisode réputé initial (mais il peut être reconstruit après coup) au cours duquel le sujet amoureux se trouve "ravi" (capturé et enchanté) par l'image de l'objet aimé (nom populaire : coup de foudre, nom savant énamoration).

Sigmund Freud, quant à lui, compare l'état amoureux à l'état d'hypnose qui place le sujet dans la fascination et la docilité.

Le rêve d'union totale avec l'être aimé, qui enchante Ronsard "en sa moytié, ma moytié je recolle" scelle un unité composée de deux sujets, le couple. Le couple est un espace clos où les individualités risquent de s'étouffer. Le couple se vit de l'intérieur et l'absence de distance empêche le recul et la compréhension de soi-même, de l'autre et de la relation.Faire un avec deux individualités est un défi qui sous-entend des réaménagements, des discussions, des accords, des désaccords, voire des conflits aussi inévitables que nécessaires à la vitalité du lien et à sa co-construction.

 

Quand consulter un psychothérapeute de couple ?

Il arrive qu'un couple, parvenu à dépasser les crises, butte sur des conflits maintes fois répétés et discutés sans parvenir à être élaborés.

Quand les tentatives de résolution, à l'intérieur du couple, échouent et que les explications tournent en rond il est temps de consulter un psy.

Les raisons pour lesquelles on peut être amené à nous consulter sont diverses, disputes, éloignement ou évitement de toute intimité, violences verbales, parfois physiques...

 

Quel est le rôle du psychothérapeute de couple ?

Pour les personnes qui font l'expérience usante de conflits récurrents qui ne trouvent pas de solutions le psychologue est un séparateur et un médiateur de l'échange. Notre rôle est de permettre à chacun d'exprimer son point de vue et de le faire respecter et de satisfaire en cela un besoin primordial hors des rapports de forces.

 

Comment faire le choix d'une psychothérapie, individuelle ou de couple ?

Le conflit peut révéler, chez chacun des membres du couple, des vulnérabilités ou des conflits intimes susceptibles de motiver une psychothérapie personnelle. Le choix, entre psychothérapie personnelle ou psychothérapie de couple, peut être accompagné au cours de l'entretien téléphonique préalable.

 

Comment se déroule une psychothérapie de couple ?

Les deux membres du couple doivent être d'accord et présents en même temps au même moment pour les séances. Nous proposons en général une séance par quinzaine. Chaque séance dure de 1 heure 15 à 1 heure 30. La durée moyenne d'une thérapie de couple est de 6 à 8 mois.

 

Que peut-on attendre d'une thérapie de couple ?

La thérapie de couple offre un cadre à l'expression de chacun, hors des rapports de forces. c'est aussi l'occasion de prendre du recul et de déjouer des mécanismes récurrents. La communication améliorée permet de vivre mieux à deux, et en famille, ou, de se séparer sans drame.